Le trou de l'or

15 décembre 2018

Belle opportunité que ce samedi pour naviguer vers les Embiez. Les plus téméraires d'entre-nous, malgré des températures proches du zéro étaient au rendez-vous pour une belle navigation hivernale.

001

Passage du Cap Sicié avec une houle modérée...

002

« Sicié (poste photoélectrique du cap), 189? ou 190?.

Au besoin, la batterie de Peyras se devait de pouvoir intervenir la nuit. Pour cela, il lui fallait voir. Malgré l’étroitesse de son arête, de par sa position à la pointe sud-est de la péninsule de Six-Fours, le cap Sicié se prêtait le mieux à l’installation d’un poste photoélectrique qui éclairerait le champ de tir de cette batterie.

L’usine électrique et ses citernes seront bâties à proximité […] à environ 50 m d’altitude. […] Si l’on passe sur la droite de ce corps de garde, tout en suivant la saignée dans le roc où passaient les conduites électriques, […] on arrive devant un petit édifice surmonté d’un lanterneau.

Il s’agit du puits d’un monte-charge. Circulaire, celui-ci s’est vu accoler un second puits, plus étroit, dans lequel un escalier métallique, à vis, a été installé. […] Au bas du puits, on trouve l’abri de jour du projecteur et, en avant de ce dernier, l’abri de combat. »

Luc Malchair et Jean Puelinckx, grands spécialistes de fortifications du site.

003

La houle résiduelle et le niveau élevé des dépots de posidonie ne nous ont pas permis d'accoster au trou de l'or et nous avons dû poursuivre plus en avant.vers la pointe de Mourret

004

Sous le soleil de décembre, un pique-nique qui n'a pas de prix, les uns ont l'apero, d'autre le café (et le pousse-café qui va avec cela va sans dire...) : un bon moment de convivialité.

006

Kayaks prêts à partir...

007

Le groupe est sur le chemin du retour....

008

Le K2 fend les vagues , nous rentrerons avec les vagues et le vent de notre côté en moins de temps qu'à l'aller.

009

Pierre et Claire en grande discussion...

010

Nous revenons aux deux fréres sans dérranger les mouettes qui prisent ces derniers rayons de soleil.

 

Participants:  Jan, Pierre, Mireille et Jean-Luc, Claire et René-Paul

 Distance 20 km
 Vent 1 bf W
 Mer calme
 Températures

 eau 16°C

 air   4 - 16°C

 Méteo

Ensoleillée