10 jours en Finlande en autonomie complète

Jour 1 - 5 août 2013

fin01

Départ en avion de Nice pour Helsinki, puis nous gagnons Antolla en voiture pour prendre possession de nos embarcations.Nous gagnons les rives du lac Saimaa et nous passons notre première nuit sous tente.

 Jour 2 – 6 août 2013

fin02

Matthieu kayakiste de la région parisienne et Didier optent pour un canoë aluminium, Gilbert et Janine pour un K1 de bonne facture (505 de point 65) et claire et René-Paul pour un k2 Prijon Expedition.

Après une bonne heure de préparation nous embarquons pour notre raid. Un peu plus de 12 kilos de nourriture par personne, autant d'eau et tout l'équipement de bivouac....

Le premier jour de navigation nous plonge dans un monde dominé par le silence et où les forêts sont omniprésentes. On prend toute la mesure du caractère indispensable d'un Gps performant ( Merci à Jacques Fauré) Nous trouvons notre premier bivouac sur la très jolie petite île de Kalliosaari bordée de roseaux. Un rêve de castor junior ! Nous avons parcouru 27 km.

 Jour 3 - 7 août 2013

fin03

Cette étape sera marquée par des portages, des remontés de rivières où nous avons hissé nos embarcations à travers rochers et troncs d'arbres sous le regard incrédule des pêcheurs locaux. Le passage de Siikakoski restera dans les mémoires ! Peut-être mon meilleur souvenir !

Nous nous mettons à la recherche d'une zone de bivouac pour nous accueillir, ce sera sur l'île de Kasakkasaari, La qualité du bivouac progresse on dispose de bancs et d'une zone pour faire du feu. Nous avons parcouru 25 km. Et nous sommes bien fatigués par les portages successifs.

A notre surprise nous ne rencontrons toujours pas de moustique. Nous quittons le beau temps, pour progresser dans une période de temps variable.

Jour 4 - 8 août 2013

fin04

Départ sous le pluie.

Les zones de portages prévues s’avèrent finalement navigables, sauf une écluse avec installation électrique qui nous fera faire un portage urticant dans les orties ! Que du bonheur !

Aprés une longue recherche,  nous trouvons à Pienipuoli sur l'ile de Syvälahti une aire confortable dans la mesure où l'on peut disposer d'abris forestiers. L'orage gronde et nous sommes bien comptants d'être à l'abri. Nous avons parcouru 29 km.

Jour 5 - 9 août 2013

fin05

Bivouac à Pieni Naarsaari, belle plage de sable nombreuses îles rocheuses: un paysage de rêve et pas de pluie. Distance parcourue 27 km suite à une erreur de navigation. Une arrivée au bivouac en début d'après-midi  nous a pemis de se reposer.Dansla soirés on essaye les bateaux des copains... on passe une bonne soirée...

Jour 6 - 10 août 2013

fin06

Direction la vlle de Puumala.

Cette escale nous permet de refaire le plein d'eau potable et de ….bières... ce soir on fait la fête !

Nous renonçons à monter au nord de Puumala où un portage difficile nous attendait. La fatigue commence à se faire ressentir et nous décidons de nous dérouter vers Kotkatsaari où nous trouvons une belle aire de bivouac qui nous rapproche des sites historiques de Liehtalanniemen que nous visiterons le lendemain.

Jour 7 - 11 août 2013

fin07

La nuit a été très pluvieuse.

Nous allons visiter les sites historiques de Liehtalanniemen

Puis nous parcourons une belle distance pour arriver à une aire de bivouac que l'on a mis longtemps à trouver.

Campement isolé et petite balade dans les bois pour la soirée.

Nous avons parcouru 25 km.

Jour 8 - 12 août 2013

fin08

Bel orage au réveil !

On entame notre retour vers Antolla. On passera à Astuvansalmi site de peintures préhistoriques.

On va chercher des canaux pour remonter au nord. La recherche du bivouac nous fera parcourir ce jour notre plus grande distance soit 32km mais nous seront récompensés par le découverte de notre plus grande aire de bivouac toute équipée : abris, toilette, cuisine d'été... Nous passerons une bonne soirée au coin du feu !

Jour 9 - 13 août 2013

fin09

Belle navigation dans les roseaux, on prend son temps entre les orages, naviguant entre les gouttes, longeant les côtes le plus possible à l'abri du vent, recherchant systématiquement des abris potentiels. Les jeux de lumières sont magnifiques. Comme d'habitude une bonne partie de notre temps sera consacré à la recherche de notre dernier bivouac au demeurant fort agréable.

Nous avons parcouru 18 km.

Jour 10 - 14 août 2013

fin10

Très belle navigation sous un orage mémorable, où l'eau du ciel se mélait à l'eau du lac dissimulant la frontière entre les deux!  Un paysage fantasmagorique, typique de cette Finlande qui nous a émerveillé.

Nous rendons nos embarcations pour reprendre la route pour Savolinna que nous visiteront dans la journée.

Jour 11 - 15 août 2013

fin11

Visite de Portvoo, repas à Helsinki et nuit dans un chalet finlandais typique en rondins de bois.

Jour 12 - 16 août 2013

fin12

Journée de transit retour en France, la tête pleine de souvenirs.

Participants :

Claire, Janine, Matthieux, Didier, Gilbert et René-Paul.