Un dimanche matin à la Méduse

pirogueloisirpg

Ce matin, le temps est au beau, je me dis pourquoi ne pas aller faire un tour de pirogue tahitienne...

Je prends donc le chemin du club de la Méduse direction Saint Elme pour rendre visite à notre section loisir de piroguiers.

Deux pirogues v6 sont déjà sur la plage, chacun s'affaire, se prépare dans la bonne humeur. L'accueil est chaleureux, on me présente les piroguiers et les piroguières.

Les pagaies sont distribuées, les équipages sont constitués... les pirogues sont mises à l'eau et on m'apprend à monter à bord, sorte de rituel initiatique ou le balancier ne doit jamais être contrarié...

Les bases du taré me sont inculquées pour que je m'intégre à la cadence de l'équipage, Gilles raille mon coup de pagaie de kayakiste, qu'à cela ne tienne, je trempe mon coéquipier de devant qui reste stoîque.

Les conseils arrivent en temps et en heure facilitant mon intégration dans le groupe qui manisfestement est ravi d'accueillir le débutant que je suis. La vitesse commence à venir, et la magie à s'opérer.

Direction le cap Sicié en longeant la côte... J'apprécie l'aisance du barreur qui sait anticiper la manoeuvre. Surprise il décide de passer entre les deux frères, les Standing paddles n'ont qu'à bien se tenir, le passage est étroit et il n'y a pas de place pour tous... Le passage entre les deux rochers est spectaculaire, de par la beauté du site et l'ingéniosité du barreur qui fait glisser la piroque comme un oiseau sur la mer. Gros moment de plaisir.

Nous regagnons le club en faisant la course entre pirogues pour arriver à la plage... je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne je rentre fatigué mais content.

René-Paul